Le stylo remplacé par un clic : la signature électronique s’impose

Depuis quelques années, la signature électronique connait un développement fulgurant. Si auparavant, même les entreprises qui opèrent en ligne décident d’une rencontre physique dans le cadre de la signature d’un contrat de partenariat, les choses ont bien changé depuis l’avènement de la signature électronique. Désormais, il devient possible de sceller un contrat même à distance.

Comprendre la signature électronique

La signature électronique est l’équivalent de la signature manuscrite, sauf qu’elle n’est pas d’apparence visuelle. Pour apposer une signature électronique, il ne suffit pas de scanner une signature manuscrite pour ensuite l’insérer dans un document au format électronique. Le système entre dans le cadre de la sécurité informatique et fonctionne au moyen d’un système de cryptographie. Afin d’apposer une signature électronique, il faut disposer d’un logiciel spécialisé. Il en est de même pour le destinataire du document, car ce dernier doit être en mesure de décrypter la signature apposée. À noter que la signature électronique assure de nombreux rôles, notamment l’authentification de la signature ou encore l’assurance de l’intégrité du document. Pour éviter les va-et-vient et la perte de temps, signez tous vos documents en ligne sur yousign.com.

Comment obtenir une signature électronique valide ?

La signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite. Cependant, pour que ce soit le cas, il faut faire appel à un spécialiste agréée pour proposer la solution de signature électronique.  En effet, cette signature donne du poids au document et permet au destinataire d’identifier l’émetteur. Elle permet aux entreprises de conclure des contrats directement en ligne. Un système proposé par un professionnel agréé est toujours fiable et vous permet d’optimiser vos activités en ligne, notamment au niveau des formalités.

De bonnes raisons d’adopter la signature électronique

De plus en plus d’entreprises exercent exclusivement en ligne. Cependant, plusieurs doivent encore rencontrer physiquement leurs partenaires professionnels ou clients pour signer des contrats. Grâce à la signature électronique, cette étape peut être éliminée. En effet, il n’y a plus lieu de planifier une rencontre pour sceller une collaboration. Tout peut se faire en ligne, y compris la signature des contrats.

Il faut savoir que si la signature électronique émane d’un système de cryptage agréé par un professionnel spécialisé, elle a la valeur d’une signature manuscrite. Qui  plus est, cette signature garantit une protection optimale du document et l’émetteur n’est pas en mesure de nier l’envoi. Le gain de temps et au rendez-vous, et le professionnalisme prend une autre dimension.

La signature électronique et la conformité RGPD
La valeur juridique et légale de la signature électronique