Les avantages de la signature électronique sur PDF

signature électronique

Si la signature manuscrite est depuis des années une référence en matière d’authentification de documents, signer un document PDF de manière électronique est en train de prendre le relais avec l’arrivée des échanges numérisés. Ces derniers deviennent très pratiques grâce à leur fiabilité et leur sécurité. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Les documents PDF sont privilégiés par les entreprises !

La majorité des documents que l’entreprise gère sont des fichiers PDF. L’intégrité du contenu que ces documents contiennent est  » scellée « , car sa particularité est de conserver la mise en page. Ainsi, il n’est pas possible de faire une copie de ses images, textes ou tableaux pour les modifier ou les réutiliser, quel que soit le système d’exploitation, le logiciel ou l’appareil utilisé. Les fichiers PDF peuvent être fusionnés ou compressés si on le souhaite. Et, à l’aide de logiciels spécifiques ou de plateformes en ligne gratuites, il est possible de modifier ou d’annoter ce contenu. Techniquement, différentes options de personnalisation peuvent être utilisées pour créer des fichiers PDF, notamment la compression de textes et d’images avec une qualité ou un verrouillage de l’impression du document. C’est pourquoi ce format est largement utilisé dans le commerce, à tel point que chaque jour, plusieurs centaines de millions sont créés. Ainsi, le Portable Document Format ou PDF s’est progressivement imposé depuis son invention comme format d’échange en 1992 jusqu’à devenir un standard international. De plus, avec l’essor du numérique, le fichier PDF peut être signé électroniquement en toute légalité. Cliquez  sur universign.com pour plus d’informations.

Des documents PDF authentifiés à haute valeur juridique !

La signature électronique PDF est un mécanisme destiné à garantir l’authenticité et l’intégrité des documents numériques et à vérifier leur origine. Il s’agit d’un processus juridiquement contraignant qui doit être accepté par un certain nombre de parties. Les informations sont capturées sur un certificat numérisé à l’aide d’algorithmes mathématiques afin de fournir une empreinte électronique unique. La signature d’un document PDF nécessite l’utilisation d’un outil ou d’un logiciel certifié qui garantit sa valeur légale. Pour cela, le particulier ou le professionnel peut s’appuyer sur une plateforme spécialisée dans la signature électronique. Cette dernière est capable d’examiner l’identité de chaque signataire, de confirmer son engagement et la fiabilité des documents signés. La signature électronique prouve l’authenticité du document numérisé. Elle garantit des relations commerciales plus fluides et permet de signer des contrats rapidement. En outre, elle permet de réaliser d’importantes économies, car elle réduit le coût de l’impression en évitant l’utilisation de papier et d’encre. Ce procédé est donc considéré comme respectueux de l’environnement.

La signature électronique sur PDF : une solution moins coûteuse, plus rapide et plus sûre !

Signer un document pdf électroniquement présente des avantages considérables. C’est l’une des étapes les plus rentables de la transformation numérique. En plus de ne pas nécessiter un investissement important, elle permet de réduire les coûts et les délais liés au contrat. En outre, ce processus réduit les erreurs humaines liées au traitement manuel. Ainsi, la signature électronique est un allié incontournable pour la digitalisation de vos processus métier. Elle facilite le contrôle de toutes les négociations engagées et en cours. En termes de coût, au-delà de sa facilité d’utilisation et de sa rapidité, ce procédé est plus abordable que la signature manuscrite. Il permet de réduire considérablement les coûts liés à l’envoi, la mise en forme et l’impression de vos documents. La signature électronique sur PDF a la particularité d’être inaltérable, infalsifiable et irrévocable. Grâce aux solutions de signature électronique, l’identité du souscripteur et la régularité du document sont efficacement vérifiées. Ainsi, toute modification apportée est détectée par des logiciels crédibles. Un certain cachet d’inviolabilité protège tous les signataires. Un horodatage permet de sceller leur engagement afin d’éviter toute correction qui pourrait être insérée ultérieurement dans le document.

Les étapes à suivre pour créer une signature électronique PDF !

La signature électronique pdf nécessite de suivre trois étapes, dont la première porte essentiellement sur l’obtention et l’utilisation d’un certificat de signature électronique. Ce dernier est en quelque sorte une carte d’identité qui comprend le nom, la fonction du signataire et le nom de son entité. Ce certificat numérique est délivré par un tiers de confiance ou un organisme de certification. La deuxième étape consiste à adopter une solution de signature électronique. Les documents PDF peuvent être signés à l’aide de divers outils de signature numérique. Le processus est fiable et fonctionnel. C’est pourquoi de nombreuses entreprises l’utilisent. Par ailleurs, le logiciel du poste client s’avère très efficace dans le domaine de la signature électronique de lots de documents. Enfin, la troisième étape permet de s’identifier dans le PDF. Pour ce faire, il faut installer un logiciel spécifique pour ouvrir les documents PDF et apposer la signature électronique. Toutes ces étapes sont à prendre en compte dans le processus de signature d’un document PDF sans l’imprimer.

Li-Fi : le Wi-Fi à la vitesse de la lumière
Conseils pour bien assurer la maintenance des machines industrielles