La gouvernance des données : pourquoi est-elle importante ?

gouvernance des données

Il est essentiel que toute entreprise créant des données dispose d’un système de gouvernance des données clairement défini. Ce système doit inclure une stratégie claire de gestion des données ainsi que des procédures et des responsabilités pour chaque catégorie de données surveillées. Chaque chef d’entreprise détermine quelles données sont étroitement surveillées, quels sont les avantages attendus et quelles sont les limites.

La gouvernance des données : pourquoi est-elle importante ?

Les incohérences de données entre les systèmes d’une organisation peuvent ne pas être résolues si la gouvernance des données fait défaut. Par exemple, les clients peuvent avoir des noms différents dans différents systèmes tels que le service clientèle, les ventes et la logistique. Des données incorrectes peuvent causer des problèmes en matière de business intelligence, de reporting et d’analyse. Les efforts d’intégration des données peuvent être compliqués par des inexactitudes dans les données, entraînant des problèmes d’intégrité des données qui peuvent affecter la précision. En outre, les erreurs peuvent passer inaperçues et ne pas être corrigées, ce qui peut avoir le même effet sur les analyses et la BI.

La gouvernance des données est importante pour les entreprises afin de garantir la conformité avec les lois sur la protection des données et la confidentialité. Celles-ci comprennent à la fois le RGPD de l’Union européenne et le California Consumer Privacy Act (CCPA). La création d’un programme de gouvernance des données qui normalise les formats et les définitions des données dans tous les systèmes de l’entreprise fait généralement partie d’une initiative de gouvernance des données inclusive. Cela permet de garantir la cohérence des données commerciales dans l’ensemble de l’entreprise et facilite la conformité des entreprises soumises à ces lois. Sur ce site, vous pouvez trouver un cabinet de conseil data pour aider les entreprises à mettre en œuvre une stratégie numérique.

Les objectifs de la gouvernance des données !

La gouvernance des données est un processus qui unit les différentes unités commerciales par le biais de la collaboration en matière de données. Chaque unité commerciale dispose souvent de son propre système de traitement des données distinct, qui n’est connecté à aucun autre système. Cela conduit à la formation de silos dans une organisation et empêche la bonne coordination des données entre les unités commerciales. L’objectif principal de la gouvernance des données est de se débarrasser de ces silos en les éliminant de l’organisation.

En outre, la gouvernance des données implique la conformité de l’utilisation des données à des politiques uniformes. Cela permet d’éviter que des données erronées soient stockées dans les systèmes et de prévenir l’utilisation abusive de données personnelles de clients ou d’autres informations sensibles. La gouvernance des données encourage également le bon équilibre entre les pratiques de collecte des données et les préoccupations obligatoires en matière de confidentialité.

Les avantages de la gouvernance des données !

La gouvernance des données crée des avantages concurrentiels, améliore la qualité des données, augmente les revenus et les bénéfices, et réduit les coûts en diminuant les frais de gestion des données. Elle accroît également l’accès aux données dont ont besoin les spécialistes des données, les autres analystes et les utilisateurs professionnels. En recueillant des informations plus précises grâce à la gouvernance des données, les dirigeants peuvent prendre de meilleures décisions en ayant accès à de meilleures informations. Ainsi, en ligne, vous pouvez contacter un consultant business intelligence.

étiquetage électronique : guide pratique
La signature électronique et la conformité RGPD