Signature électronique : quels sont les différents niveaux de signature ?

L’évolution technologique a permis de développer un atout essentiel que l’on appelle la signature électronique. De plus en plus d’entreprises ont recours à l’utilisation d’un logiciel signature électronique.  Il faut savoir qu’il existe différents niveaux de signatures électroniques, 3 plus précisément. Pour les connaitre davantage et savoir ce qui les différencie, suivez cet article jusqu’au bout.

Qu’est-ce que la signature électronique simple ?

La signature électronique simple est celle que les gens utilisent le plus actuellement. Pour la simple raison que son usage est fluide et surtout rapide. Par contre, niveau sécurité, la signature électronique simple est la moins sûre. En effet, il faut savoir que ce type de signature électronique ne dispose pas nécessairement de règles, étant donné qu’aucune liste d’exigence n’a été établie. Par conséquent, il est possible de faire signer un document en quelques clics seulement. Et ce, sans avoir besoin de consentement, ou d’une vérification d’identité. Il faut reconnaitre que le risque est assez élevé. Ainsi, si vous devez faire signer un document de projet important, une signature électronique simple n’est pas forcément la meilleure option. Pour sécuriser votre document, il vaut mieux opter pour un niveau supérieur de signature électronique. Par contre, passer par une étape d’authentification pour optimiser la sécurité de la signature électronique simple est possible. Pour cela, il faut utiliser le logiciel signature électronique adapté. Si vous vous demandez quel logiciel de signature électronique utiliser, n’hésitez pas à consulter le site yousign.com.

La signature électronique avancée

Ce type de signature électronique dispose d’un niveau de sécurité plus avancé par rapport à la première. Ainsi, si vous devez signer des documents qui présentent des enjeux juridiques très sérieux, il est conseillé d’opter pour la signature électronique avancée. Utilisez-la également pour effectuer des transactions financières importantes. En effet, ce niveau répond à un processus d’authentification et de vérification d’identité plus conséquente. Le niveau de sécurité est donc très bien. Ce niveau vous permet d’avoir la garantie que l’acte auquel votre signature est attachée ne pourra jamais être modifié par personne.  Ce niveau est disponible sur un logiciel signature électronique de qualité.

La signature électronique qualifiée pour optimiser la sécurité

Si vous souhaitez un niveau de sécurité optimal, vous devez connaitre la signature électronique qualifiée. Sa sécurité est la plus poussée comparée aux autres niveaux de signatures électroniques. En effet, pour optimiser la protection de la clé de signature, et assurer la vérification d’identité, sachez que la signature électronique qualifiée dispose de contraintes règlementaires qui sont définies de manière concrète. De plus, ce niveau jouit du même effet juridique que celui de la signature manuscrite. La valeur de la signature électronique qualifiée est maximale et son niveau de sécurité l’est également. Notez que les États membres de l’Union européenne reconnaissent la valeur d’une signature électronique qualifiée.

La signature électronique et la conformité RGPD
La valeur juridique et légale de la signature électronique