La signature électronique, un outil clé en période de confinement

L’avènement de la pandémie du coronavirus a fortement développé le télétravail partout dans le monde. Ce mode de travail nécessite néanmoins des procédures d’approbation comme la signature des contractants ou les responsables pour le bon fonctionnement des affaires. Ce qui peut s’effectuer de nos jours sans interactions physiques grâce à la signature électronique ayant la même valeur juridique que la signature traditionnelle. Zoom sur les avantages de la signature électronique sur https://yousign.com.

Une application plurisectorielle

Née des prouesses technologiques, la signature électronique s’applique aisément à tous types de corps de métier pour une poursuite sécurisée de vos activités. Cet outil est actuellement très utilisé dans les domaines de l’assurance, l’immobilier ou la banque. De façon transversale, une solution de signature électronique en ligne  permet aux équipes RH, financière et commerciale de renforcer leur efficacité via une plus grande réactivité même éloignée. Elle permet, en outre, d’approuver les différents documents administratifs tels que les contrats de travail, les avenants et les mandats de gestion. Elle facilite également la validation des factures et bons de commande ou les souscriptions en assurance.

Un outil fiable et sécurisé

Sachant que le scan d’un document comportant une signature manuscrite n’a pas de valeur juridique réelle, il n’en est pas ainsi de la signature électronique. En effet, cette dernière est issue de solutions certifiées suivant un procédé eIDAS pour être juridiquement valable. Les meilleures solutions permettent donc l’authentification du signataire et la préservation de l’intégrité du document signé. La signature électronique doit aussi disposer d’un certificat électronique. Ainsi, toutes les signatures électroniques certifiées eIDAS ont la même valeur au niveau des pays de l’Union européenne. Leurs parcours peuvent être retracés et les documents signés, archivés durant dix ans dans un coffre-fort numérique, feront foi en cas de litige entre les parties contractantes. Par ailleurs, les échanges réalisés via ces plateformes certifiées demeurent totalement confidentiels grâce à un système de chiffrage performant.

Optez pour une solution adaptée

L’état d’urgence actuelle pousse de nombreuses entreprises à se tourner vers les signatures électroniques issues d’application Saas. Avec un déploiement immédiat après l’abonnement de votre entreprise, ce type de solutions crée des comptes permettant à vos équipes de signer des documents de façon électronique et simple. Un module de signature électronique peut aussi être intégré dans vos outils de travail pour automatiser vos processus d’approbation (génération, validation et signature). Plusieurs fonctionnalités pratiques sont également envisageables comme les protocoles de consentement, les workflows de validation de documents ou les relances automatiques de signataires.

La signature électronique et la conformité RGPD
La valeur juridique et légale de la signature électronique