Réalité étendue, virtuelle, augmentée : quelles sont les différences ?

La réalité virtuelle vous immerge complètement dans un univers virtuel en 3D, tandis que la réalité augmentée est davantage un assemblage du monde réel et physique qui vous encercle. La réalité étendue est une combinaison des deux, en plaçant des illustrations 3D réalistes dans l’univers réel pour leur donner un aspect tangible. Par conséquent, les trois types de réalité se différencient par leurs usages, mais le plus important est la conception.

Réalité virtuelle : un monde totalement virtuel

La réalité virtuelle met en place une réalité totalement virtuelle. Effectivement, elle plonge l’individu dans un monde édifié de fond en comble par un ordinateur et qui n’est pas nécessairement connecté au monde réel. La technologie de réalité virtuelle a été considérablement employée dans les jeux, car elle vous permet d’imaginer un monde fantastique complet, mais assez probable.

Aujourd’hui, lorsque vous parlez de la réalité virtuelle, vous pensez tout de suite aux casques VR, ils se popularisent de plus en plus dans de nombreux domaines dont les jeux vidéo, l’industrie, l’immobilier. En fait, toutes les technologies vous plongent dans un milieu d’imitation, peu importe l’importance.

Réalité augmentée : une réalité agrémentée par le virtuel

La réalité augmentée est une technologie qui impose sa notion numérisée à la réalité, peut être mise à jour en temps réel. Vous comprenez que l’objectif de la réalité augmentée n’est pas de vous immerger dans un faux fait, mais de vous permettre d’entrer dans la réalité mise au point par la technologie numérique. Elle est la réalité que vous connaissez, et elle est traitée à fond à travers des données potentielles affichées en complément des éléments que vous avez devant vous. Il fournit des informations interactives précises autour sur un contexte spécifique.

Le contenu utilisé en réalité augmentée n’a pas une interaction avec l’univers physique, mais vous permet d’obtenir une expérimentation prospère vis-à-vis d’un simple milieu physique, c’est ce qu’on appelle la réalité augmentée. En termes d’adoption, elle a une ressource qui est souvent jugée supérieure à la réalité étendue ou virtuelle.

Réalité étendue : combinaison des deux types de réalité.

La réalité étendue associe réalité virtuelle et réalité augmentée pour former un troisième type de monde. La réalité mixte (ou réalité étendue) est un milieu utilisateur qui allie contenu numérique et réalité physique pour permettre le rapprochement entre des objets virtuels et réels. Cependant, ces éléments virtuels peuvent être poussés pour restituer des éléments physiques au lieu de certaines données telles que du texte ou des images.

Les lunettes de réalité étendue ou casque MR analysent en persistance votre milieu pour engendrer des expériences de cette réalité. Cela est indispensable pour introduire de façon transparente les composants virtuels avec l’univers réel observable par l’utilisateur et permettre d’avoir une interaction avec ces composants virtuels.

Le RGPD renforce le droit des personnes (droit à l’oubli, droit de rectification …)
Le paiement mobile : la tendance qui révolutionne le commerce !