Pourquoi l’intelligence artificielle (IA) est l’une des évolutions technologiques les plus transformatrices de notre époque

L’intérêt de la société pour l’Intelligence Artificielle ou IA ne cesse de croître à cause de l’amélioration des capacités et des performances des ordinateurs. La technologie évolue rapidement et d’importantes avancées technologiques ont marqué ces dernières décennies. Les particuliers et les entreprises commencent à explorer les différents moyens pour utiliser l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer leurs quotidiens ou leurs productivités. Ainsi, que l’on reste à la maison ou que l’on aille travailler, l’IA est une évolution technologique qui transforme la vie de tous les jours. Elle est présente dans le plus simple des appareils électroniques ou mécaniques que l’on a chez soi ou que l’on utilise au travail.

L’intelligence artificielle ou l’IA

L’Intelligence Artificielle est la mise en œuvre de plusieurs techniques ou procédés informatiques qui permettent à une machine d’imiter l’intelligence humaine. Avec elle, un appareil, un robot ou un ordinateur est capable de simuler divers traits humains tels que l’apprentissage et le raisonnement. Cependant, étant parfois incomplète (ou suscitant des améliorations techniques) l’IA peut nécessiter des interventions humaines notamment en matière de traductions, de perceptions visuelles et de reconnaissances vocales. Dans divers domaines, l’intelligence artificielle accroît les capacités humaines.

L’intelligence artificielle est une technologie qui transforme la société

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des appareils, des engins et des machines que l’on utilise quotidiennement. On peut dire que de nos jours, c’est l’une des évolutions technologiques les plus transformatrices. Grâce à elle, on est capable de fabriquer des avions, de faire des centaines, voire des milliers de calculs en quelques secondes et d’être connecté à travers des réseaux sociaux. Si avant, on ne pouvait passer des appels téléphoniques que dans les cabines téléphoniques, maintenant avec les Smartphones on peut appeler qui on veut et où on veut. Les avantages de l’utilisation de l’IA sont nombreux, et ce, à tous les points de vue.

Quels sont les différents avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle ?

Le principal avantage de l’Intelligence Artificielle est qu’avec elle on a réussi à se simplifier la vie en utilisant de simples outils (par exemple des Smartphones) qui font maintenant partie des routines auxquelles on est quotidiennement confrontées. Par ailleurs, l’IA permet de faciliter les travaux que l’on doit effectuer au travail. Avec les robots qui sont de plus en plus présents dans les usines par exemple, on est plus obligé de faire des tâches répétitives. Avec l’intelligence artificielle, on peut aussi stocker d’importantes informations dans des serveurs.

Le RGPD renforce le droit des personnes (droit à l’oubli, droit de rectification …)
Le paiement mobile : la tendance qui révolutionne le commerce !