Le paiement mobile : la tendance qui révolutionne le commerce !

À l’heure actuelle où la technologie numérique est en plein essor, la transaction financière figure parmi les domaines touchés. Paiement mobile ? C’est devenu une tendance lorsque vous effectuez un achat. Le souci c’est que la fiabilité est encore remise en question. Allons voir comment il fonctionne.

Fonctionnement du paiement mobile

Téléphone mobile, application de paiement, carte bancaire. Ce sont les conditions préalables avec un paiement mobile. Différents types existent avec ce système. Le premier par utilisation du protocole NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche). Lecteur de carte et appareil mobile équipé de ce système se communiquent grâce à une identification par radiofréquence. Les deux doivent être proches l’un de l’autre. Le deuxième, par signal sonore ou ondes sonores. En émettant des ondes sonores, le terminal de paiement envoie les informations de paiement vers le téléphone qui les convertit en onde analogique pour finaliser la transaction, un logiciel est à installer dans ce cas. Le troisième par transmission d’un signal magnétique sécurisé par le téléphone imite la piste magnétique présente sur la carte bancaire du payeur. Le quatrième : le porte-monnaie électronique. Ce dernier utilise en général la technologie NFC ou le code QR. Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay rendent l’appareil mobile un stockage d’informations de paiement. Des jetons générés par tokenisation et cryptage complexe à durée limitée traitent la transaction en utilisant la carte cryptée dans le portefeuille. Le cinquième, le code QR à scanner à la caisse en le visant avec l’objectif du téléphone. Le sixième, le paiement sur internet à l’aide de son navigateur, à condition d’avoir un signal wifi. Le septième, par SMS, les informations requises sont envoyés au numéro téléphonique du bénéficiaire… Mais qu’en est-il des avantages ?

Avantages du paiement mobile

Si le paiement mobile est une tendance qui révolutionne le commerce aujourd’hui, c’est qu’il offre des avantages.  L’avantage est la simplicité. Un téléphone mobile prend la place des terminaux de paiement classique. Pour l’acheteur, il lui servira un mode de paiement sans présenter sa carte bleue. Il permet au vendeur d’encaisser où et quand c’est. La mise en place est rapide et sans formalité administrative complexe. L’opération peut se faire sans ADSL : la 3G et 4G feront l’affaire. Les déplacements avec des sommes trop importantes seront ainsi évités.

Fiabilité et accord du client

Le mode de paiement mobile étant encore nouveau, beaucoup sont encore sceptiques à son utilisation. Demander aux clients d’introduire son code secret sur le téléphone mobile du vendeur peut les étonner. Il est donc préférable pour eux de mettre en place un lecteur de carte bancaire plus sophistiqué plus proche des lecteurs habituels. Pour les autres qui sont branchés, le vendeur aura à choisir entre les types de paiements mobiles cités ci-dessus.

Le RGPD renforce le droit des personnes (droit à l’oubli, droit de rectification …)
Les avenirs prometteurs de l’impression 3D et 4D