Ce que va nous permettre la 5G !

Alors que les opérateurs mobiles se préparent à déployer la 5G dans de nombreux pays, l’intérêt et l’enthousiasme pour les avantages de cette nouvelle technologie mobile augmentent rapidement. Ils ne se trompent pas sur qui pourra profiter des nombreux avantages de cette nouvelle technologie pour mettre en place de nouveaux cas d’usage dans un contexte commercial.

Développer les professionnels de demain

Avec la vulgarisation de la technologie 5G, l’accroissement de la quantité de données qu’une station de base donnée peut transmettre peut remplacer les services Internet filaires à domicile traditionnels. L’émergence d’un réseau mobile capable de remplacer efficacement une connexion filaire pourrait profiter aux personnes dont l’accès Internet dépend uniquement d’un smartphone.

Pour les ménages qui n’ont pas les moyens d’accéder à Internet avec et sans fil, la 5G peut fournir la meilleure qualité de connexion. En plus d’autres ressources pédagogiques pour les devoirs, les étudiants qui comptent sur l’enseignement de la vidéo en streaming pour les cours à distance et en ligne n’ont pas besoin d’une connexion filaire dédiée pour participer. De quoi faire de la technologie 5G un concurrent majeur des abonnements Internet filaires.

Optimiser le travail mobile et à distance

Le rôle clé que joue la technologie 5G pour les entreprises est principalement d’optimiser les opportunités de travail à distance, permettant à toutes les parties prenantes de travailler plus rapidement, plus productive et plus efficace. En effet, le réseau 4G plus lent est parfois responsable de la baisse de productivité des professionnels des technologies, plus particulièrement sur les plateformes mobiles et notamment dans le cadre de la visioconférence.

Grâce à la nouvelle vitesse de communication de la technologie 5G, les employés de l’entreprise peuvent facilement participer à des vidéoconférences fluides. Ce remplacement quasi instantané peut changer la façon dont les gens travaillent à distance à long terme, rendant les employés plus flexibles, car ils peuvent être contactés à tout moment. Des contacts réguliers entre les employés pourraient, par exemple, assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un apprentissage interactif plus accessible

La technologie 5G peut rendre les outils d’apprentissage encore plus interactifs et utiles, permettant aux employés de se former à distance et même d’interagir en temps réel avec votre formateur. La vitesse plus élevée promise par la nouvelle technologie permet la transformation du contenu qui peut être partagé en réalité virtuelle ou augmentée. La technologie 5G assure également une qualité vidéo optimale (par exemple en 4K), ainsi que le partage de contenu 4K en plein écran.

Les vitesses 5G sont jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G, avec une vitesse de téléchargement moyenne multipliée par 8. Cette nouvelle vitesse de communication permet d’effectuer des opérations encore plus difficiles telles que le transfert de fichiers volumineux, l’édition conjointe et le partage depuis un appareil mobile ou un smartphone .

Le RGPD renforce le droit des personnes (droit à l’oubli, droit de rectification …)
Le paiement mobile : la tendance qui révolutionne le commerce !